shape
Les Polyphonies Hbraques de Strasbourg

Hector Sabo, Directeur musical
Pupitre
portée
Claude Bursztejn, Baryton
Soprani
Alti
Ténors
Home

Ce sont cinquante choristes et solistes qui tous les mardis viennent répéter afin d'offrir le meilleur d'eux mêmes lors des nombreux concerts auxquels ils participent

shape
Jean Moissonnier, Baryton-basse
Le Choeur
shape
Neudorf

Chefs de pupitre et solistes




Rebecca Lohnes, soprano.


Née aux Etats unis, elle grandit en région parisienne, où elle étudie le piano, la clarinette et le chant au Conservatoire de Cergy-Pontoise (Ile-de-France). Elle poursuit ses études à Chicago, où elle obtient un diplôme en Etudes Judaïques. En arrivant à Strasbourg en 2004, elle intègre le Conservatoire et les Polyphonies Hébraïques. Après un cycle de perfectionnement à Los Angeles, où elle obtient en 2010 un Master en Chant lyrique, elle s’installe en Alsace et réintègre les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg, participant également à des programmes en formation mixte de l’Ensemble Vocal braïca.


Lloica Czackis, alto

Née en Allemagne de parents argentins, elle vécu aussi au Venezuela. Après des études de chant avec Ana
Sirulnik à Buenos Aires, elle a complété sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Vera Rosza et David Pollard.Artiste polyvalent, de la Renaissance à l’avant-garde et du folk au tango, elle a donné des récitals et des spectacles en solo en Argentine, et aussi à Londres, Berlin, Francfort, Paris, Vienne, Boston et New York. Passionnée par la musique de cabaret des années 20 à 40, elle est spécialiste en tango yiddish.



Emma Gutierrez, soprano.


Elle commence ses études de chant au CNR de Toulouse. Elle étudie les styles baroques auprès de professeurs comme Howard Crook et Guillemette Laurens et, plus tard, dans la classe de Noémi Rime au CNR de Tours où elle obtient un DEM en 2007. A son arrivée à Strasbourg, elle intègre le choeur de l'Orchestre Philharmonique, puis divers ensembles à effectif plus réduit. Récemment elle a rejoint les musiciens d'Hébraïca pour explorer un répertoire nouveau pour elle.



Olivier SCHREIBER, ténor.


Il débute sa formation musicale et vocale en Avignon avant de poursuivre ses études au sein du conservatoire de Strasbourg où il obtient un DEM en écriture musicale 2006. Durant cette période, il aborde la polyphonie médiévale et s’intéresse aux monodies profanes du XIème et XIIIème siècle. Il est l’auteur d’oeuvres pour diverses formations de chambre, ainsi que pour orchestre. Il a entreprit depuis 2015 l’écriture d’une suite pour orchestre d’harmonie intitulée « Aquarius », le premier mouvement
« Sadalmalik » a été créé en avril 2016, le second mouvement intitulé
« adalachbia » sera créé en avril 2017.
Parallèlement aux études d’écriture, il étudie le chant auprès de Henrik SIFFERT puis à partir de 2007 il travaille avec Silvana TORTO. Il a participé à de nombreuses productions lyriques dans les choeurs, notamment aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra du Rhin, mais également en tant que soliste. Il a également participé à des masterclass en France et en Italie avec entre autre Giuseppe Sabbatini en 2007. Il a interprété divers rôles dans différentes productions d’opérettes. Il pratique également la direction de choeur et dirige actuellement 2 chorales à Ittenheim et Haguenau. Passionné par la musique ancienne, il décide de fonder l’ensemble ORARIUS en 2011 avec un groupe d’amis chanteurs et instrumentistes professionnels et en devient le directeur musical et artistique.



Claude Bursztejn, baryton.


Professeur en médecine,passionné de musique, il a intégré plusieurs ensembles vocaux, avec lesquels il a chanté un grand nombre d’œuvres du répertoire choral. Membre du Chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis sa création, il rejoint les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg et l’ensemble Hébraïca en 2011.



Jean Moissonnier, baryton-basse.


Professeur des Ecoles et chanteur par passion, il est formé sur le plan vocal par Louis Bronner à Strasbourg. Il a accumulé nombre d’expériences musicales en se produisant en soliste et dans différents ensembles, notamment de musique ancienne : La Chapelle Rhénane, Ripieno, Le Tourdion, Hortus Musicalis, ainsi que les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg et l’ensemble vocal Hébraïca.









Les Choristes



Pupitre des Soprani:


Rebecca Lohnes (chef de pupitre), Any Perla, Annou Metzger, C Singer, Carole Wenner, Chantal Borg, Francine Berg, Joanne Goldschmidt, Michèle Israël, Nancy Samama, Paulette Rosenbach, Rachel Scharf, Sophie Hirsch, Sylvie Fogelmann, Véronique Simon.



Pupitre des alti:


Alice Sabo, Annie Hercz, Anne Théobald, Annie Pfeffer, Arlette Lebras, Caroline Lambert, Christiane Blaes, Danielle Mendel, Dominique Juda, Françoise Strauss, Joëlle Leclaire, Nicoline Gerber, Sylvie Lacaule, Virginie Schwab.



Pupitre des ténors:


Damien Schubert (chef de pupitre), Jonathan Blum (soliste), Daniel Haroche, Jean Daltroff, Laurent Bloch, Marc Friedmann, Marcel Hercz, Nico Mol, Samy Rozen.



Pupitre des basses :


Jean Moissonnier (chef de pupitre), Bernard Aspis, Charly Mamann, Claude Bursztejn (soliste), Jean Rosenbach, Jean-Louis Hallel, Jean-Pierre Lévy, Martial Faure, Maurice Lévy, Roger Braun.





Hector Sabo


Fondateur et directeur musical et artistique





Fondateur et directeur musical du groupe, est originaire de Buenos Aires, où il acquiert une solide expérience dans la pratique de la liturgie chorale de tradition ashkénaze.

Formé à la musique classique en tant que pianiste, organiste, chef de chœurs et d'orchestres, il vient en France en 1987, où il obtient un premier prix de direction d'orchestre.

En 1988 il est engagé comme chef de chœur permanent à la Grande Synagogue de Strasbourg, fonction qu'il occupera jusqu'en 2007.

Depuis 1996, il assure la direction musicale des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg dont il est l'initiateur, avec le soutien de l’Université de Strasbourg.

En 1998, il est nommé directeur à l’Ecole municipale de musique et de danse de Herrlisheim(67)

En 2006 il crée le Quatuor Vocal Hébraïca, regroupant des solistes des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg pour des concerts à petit effectif.

Depuis janvier 2007, il est le directeur musical et artistique de la Chorale Juive de France, créée sous l'égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France. La même année, il est nommé professeur titulaire de Formation Musicale au Conservatoire de Strasbourg et, depuis 1998, directeur de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Herrlisheim.

Hector Sabo donne des conférences, publie de nombreux articles sur la musique juive et la culture musicale. Ses activités le conduisent à parcourir la France, l’Europe mais aussi les Etats unis et l’Argentine.

Chef
shape
Basses
Lloica

La voix dans la tradition liturgique ashkénaze


Dans le cadre de la journée d’étude Vox Aurea-Via Sacra 2014, consacrée aux musiques sacrées juives, Hector Sabo nous propose une étude sur la voix dans la tradition liturgique ashkénaze.


(colloque de musique juive à Saint Amand Montrond)

facebook
shape
twitter